Publikation -Details

TitelCongés de formation en Europe - une recommandation
Zusatztitel 
Sammelwerktitel 
Autoren/Herausgeber Assathuany, Paprella Laurent
Domenico, Serge Noel
Länge, Theo W.
Seiten
Jahr2000
Verlag 
Ort 
Umfang 
Online verfügbarhttp://www.die-frankfurt.de/esprid/dokumente/doc-2000/laenge00_03.htm
Kurzbeschreibung

Regelungen zur Bildungsfreistellung (Bildungsurlaub) gibt es bislang in acht EU-Staaten. Wo sie existieren, werden mangelnde Transparenz und Beratung, Widerstände in den Unternehmen und bei den Anspruchsberechtigten Angst um den Arbeitsplatz festgestellt. Vielfach fehlt es am politischen Willen, Bildungsfreistellung für lebenslanges Lernen wirksamer werden zu lassen.

In einem Sokrates-Projekt (1998–2000) mit Partnern aus Belgien, Frankreich, Italien und Deutschland stand die Frage im Mittelpunkt, ob Bildungsfreistellung eine Strategie zur Förderung des lebenslangen Lernens sein kann. Die gemeinsame Empfehlung zu Bildungsfreistellung und Weiterbildung basiert auf Recherchen in den beteiligten Ländern und auf den Ergebnissen einer internationalen Konferenz.

Bildungsfreistellung soll als unabdingbarer Bestandteil eines Konzepts für das lebenslange Lernen in Europa verstanden werden. Dafür ist es notwendig, sie allen Menschen im Arbeitsleben zu ermöglichen. Sie sollen ein Recht auf die individuelle Auswahl des Angebots erhalten und hinsichtlich Beschäftigungsstatus, Lohnfortzahlung etc. keinen Nachteil haben. Ein europäisches Übereinkommen soll die Mindestdauer festlegen. Das Papier enthält konkrete Handlungsaufforderungen an die europäischen Institutionen, die Mitgliedsstaaten, regionale und lokale Körperschaften, die Sozialpartner und Unternehmen sowie an die Weiterbildungsanbieter.

Der Text liegt in vier verschiedenen Sprachen vor (Deutsch: http://www.die-frankfurt.de/esprid/dokumente/doc-2000/laenge00_01.htm, Englisch: http://www.die-frankfurt.de/esprid/dokumente/doc-2000/laenge00_02.htm, Französisch und Italienisch: http://www.die-frankfurt.de/esprid/dokumente/doc-2000/laenge00_04.htm).

Abstract

Des règlements concernant des dispenses de travail pour cause de formation (congés de formation) ont été mises en place jusqu’à présent dans huit pays de l’Union Européenne. Là où elles existent, il a pu être constaté un manque de transparence et de conseil, des résistances au sein des entreprises et, chez les ayants droit, une certaine crainte de perdre leur emploi. Il manque la plupart du temps une éducation citoyenne permettant de rendre ces congés de formation plus attrayants pour une éducation et une formation continue tout au long d’une vie.

Dans le cadre d’un projet Socrates (1998–2000) avec des partenaires de Belgique, de France, d’Italie et d’Allemagne, la question était au centre des discussions, à savoir si un congé de formation représente réellement une stratégie visant à promouvoir une éducation et une formation tout au long d’une vie. La recommandation commune quant au principe du congé de formation et de perfectionnement se base sur des études réalisées dans les pays participants et sur les résultats d’une conférence internationale.

Un congé de formation doit être compris comme une partie inaliénable d’un concept incitant l’éducation et la formation tout au long d’une vie en Europe. Pour cela, il est indispensable de l’offrir à toutes les personnes engagées dans la vie active. Ces personnes sont en droit de choisir individuellement parmi les offres et de ne pas subir de préjudices quant à leur position professionnelle ou au maintien du paiement de leur salaire, etc. Un accord européen doit déterminer la durée minimale. Ce document exige des actions concrètes de la part des institutions européennes, des Etats membres, des collectivités régionales et locales, des partenaires sociaux, des entreprises ainsi que des prestataires de formation.

Ce texte est disponible en quatre langues (allemande: http://www.die-frankfurt.de/esprid/dokumente/doc-2000/laenge00_01.htm, anglais: http://www.die-frankfurt.de/esprid/dokumente/doc-2000/laenge00_02.htm, français et italien: http://www.die-frankfurt.de/esprid/dokumente/doc-2000/laenge00_04.htm).

Behandelte Epochen 
Behandelte Region 
Behandelte Personen
Behandelte Institutionen